vendredi 24 décembre 2010

A la conquête de l'ouest

Si le titre de ce post fait sûrement un peu western spaguetti, ce n'est pas par hasard. En effet, vos deux fidèles aventuriers se sont transformés en cowboys virils et bronzés pour partir à la conquête d'un territoire encore hostile: le Western Australia.

Accompagnés de Patrick, notre fidèle destrier (modèle 83 de la Toyota Hiace), nous avons décidé d'entamer un prériple de 3000 km,  qui devrait nous emmener de Perth à Exmouth, en passant par de nombreux parcs nationaux parmi lesquels Les Pinnacles, le Kalbarri National Park, Shark Bay, Coral Bay... Dit comme ça, cette succession de noms exotiques ne doit sûrement pas vous évoquer grand chose. Patience, à la fin de cet article vous serez incollables sur la géographie de l'Australie occidentale grâce aux nombreuses photos et vidéos qui suivent.

Point de départ: Perth

Seule véritable grande agglomération de l'ouest du pays avec 1 500 000 d'habitants, Perth est une ville pleine de surprises (nous avions déjà eu l'occasion de vous en parler dand un article précédent). Mais la ville, c'est pour les mauviettes! Des vrais cowboys dignes de ce nom tracent leur route dans le désert, sans craindre la chaleur, le froid et les animaux sauvages. La preuve avec cette vidéo.

Vous remarquerez la facilité avec laquelle le courageux Florent apprivoise l'animal. Un tel contact avec la nature demande des heures d'observation et une patience d'ange. Il faut se fondre dans le paysage en quelque sorte...

 Première escale: les Pinnacles.

Avec des paysages dignes d'un fond d'écran Windows Vista, le NAMBUNG NATURAL PARK doit surtout sa renommée à de grands blocs calcaires qui semblent sortis du désert par magie. Le paysage est lunaire, la chaleur est solaire mais l'endroit est bien terrestre. Accessible par une route de sable sinueuse, on se croirait en plein milieu du Sahara. Pour un aperçu des conditions extrêmes, c'est par ici!


 

Deuxième escale: Kalbarri

Retour sur la cote à présent avec une escale à Kalbarri, petite station balnéaire paisible et ensoleillée avec pour décor des falaises au sud, l'océan à l'ouest, la Murchinson River au nord et un parc national de plus de 1000 km² à l'est. Autant vous dire qu'il y a de quoi faire! On commence par une photo des falaises en fin d'après-midi. Mer tourmentée et ciel couvert mais vue toujours aussi époustouflante.


Le lendemain matin, impossible de faire l'impasse sur le Kalbarri National Park. Lever à l'aube pour admirer le coucher de soleil (avec la tête dans le cul il faut l'avouer) et s'adonner aux joies de la conduite sur pistes 4X4 avec notre Van.  ON DECONSEILLE ABSOLUMENT = on a mis 2H pour faire 20km. Faites le calcul : on a roulé à une moyenne de 10km/H. Passez moi la rime, mais dans le désert, c'est un peu la galère.



Cela ne nous a malgrés tout pas empêché de partir en rando à la découverte de Natural Window, une fenêtre creusée dans la roche par l'érosion et de défier les lois de l'équilibre au bord de falaises abruptes avec pour seule vue, des amas rocheux...100 m plus bas! Règle de base: le cowboy n'a jamais peur.





Troisième escale: Shark Bay

Jusqu'à présent on a de la chance, la météo a été clémente. C'est là que tout se gâche...Et on l'apprendra très vite à nos dépends! Après 2 heures de route en direction de Shark Bay et de ses plages de sable blanc, la pluie commence à tomber, tomber, tomber...Sans plus jamais s'arrêter. Que faire, marche arrière après 200km? Ou atteindre notre prochaine escale en chemin à 100km? On décide de continuer.. Si au final on s'en sort, ce n'est pas sans quelques frayeurs.




1 heure après, ROUTE BLOQUEE car inondée. On apprendra à la station service qu'il est tombé en 24H l'équivalent de 6 ans de précipitations. Rien que ça. En attendant, on est quand même tombés en panne en pleine tempête avec moteur noyé! Heureusement, on a fait jouer la solidarité avec nos potes camionneurs du grand ouest et il nous ont réparé ça en deux temps, deux mouvements.

Quand la pluie se calme un peu, on reprend vite la route pour Sharkbay, à 2h de route. L'endroit -idyllique par beau temps- est mort à souhait quand il pleut. Mais comme le dit le diction "après la pluie, le beau temps" et là, c'est l'émerveillement. Plages de sable blanc, panoramas insulaires aux 1000 couleurs...

Les photos parlent mieux que les mots donc...





Top du top, dans l'eau, on peut croiser des dauphins.


...Mais aussi des tortues, des requins et.....(surprise dans la vidéo)



Y'a pas à dire, Shark Bay, ça en jette!

Suite du voyage...?

La suite du programme, c'est Exmouth et la barrière de corail. Mais là pas de chance, en raison des inondations, TOUTES LES ROUTES DU NORD SONT BLOQUEES. Tant pis! On remet ça à plus tard!

Retour à Perth pour fêter Noël et prendre ensuite la route du sud pour de nouvelles aventures!

(Xavier)

Qu'il est beau notre van !


48 heures auront suffit pour l’achat de "Patrick". Un peu vieux (27 ans) mais en très bon état selon le contrôle technique avec « seulement » 227 000 Km au compteur.

Tout confort – avec une cuisine, un frigo, un séjour et même un lit deux places – notre Toyota Hiace frôle le grand luxe ! Enfin presque, si tout ça n’était pas concentré dans 10 petits m2.

Voilà la bête :



=> La bull barre accrochée au pare-choc, accessoire indispensable pour venir à la rencontre de la faune sauvage en Australie.

Vous avez sans doute remarqué le legs des anciens propriétaires : les petites fleurs sur le devant et le fameux collier à fleur accroché sur le rétroviseur. On va dire que ça fait très… hippie.

Après les diverses formalités (assurance, réparations, etc.), le plus dur est fait. Il est maintenant prêt à prendre la route.

Volant à droite, boîte de vitesse au volant et conduite à gauche, la prise en main n’est pas si facile mais on s’y fait.
En fait, le plus dur c’est d’éviter les kangourous qui sautent d’un côté à l’autre de la route n’importe où et n’importe quand !


C’est aussi, supporter ces interminables lignes droites qui parcourent l’Australie. Ok, c’est beau mais au bout de 200 Km, c’est un peu répétitif !!!




Bon tout ça pour vous dire qu’après quelques jours de paperasse sur Perth, on prend enfin la route 

Florent

(daté du 14 décembre... oui un peu de retard...).



 

lundi 13 décembre 2010

Bye Bye Caltex !

Voilà, on l’a fait ! 11 semaines non stop chez Caltex (avec 6 jours de congés tout de même) soit au total 66 nuits de travail depuis notre arrivée à Williams. Non c’est bon ne zappez pas, j’arrête avec mes calculs bidons.
Tout ça pour vous faire remarquer ce chiffre : 66, assez proche de 666, chiffre du diable. Comme quoi ce n’est pas vraiment un hasard… Ici, vous le savez déjà, le Malin s’appelle Laurel et dirige la station Caltex.

Bon cela dit, je tiens à vous rassurer. On est toujours vivants, sains d’esprit et on a (toujours) pas signé de pacte à notre insu.

Comme certains diraient : « C’était pas la mort ». - Oui, c’est pas faux en fait...
Ces quelques semaines nous ont permis de devenir de vrais pros dans la confection de burgesr en tout genre, des pâtisseries locales et de connaître par cœur toutes les marques de boissons énergétiques et de soda.
Bah oui, on a pas fait que les vendre, on a dû en goûter quelques unes… dizaines… oups et tout ça sous l’œil de Moscou.

Ah oui, Lucifer a installé un réseau de caméra qui ferait presque pâlir le pentagone si seulement ces joyeux jouets étaient bien orientés. Tout ça pour bien faire comprendre que : « Laurel sait tout et voit tout »… Ouais, en théorie…


Enfin, tout ça pour vous dire qu’on revient enfin à la civilisation après plus de deux mois dans la vraie campagne australienne, là où la bière se consomme comme de l’eau et où personne n’est allé chez le dentiste depuis des lustres (preuve à l’appui - photo du centre).



Départ le 9 décembre de Williams et retour à Perth pour trouver un van qui sera notre compagnon de route pendant un petit moment. Reste à trouver la perle rare… mais comme vous pouvez le voir, on est paré !


( "On the road to survival" - by Jack Absolom)

Ce qui va nous manquer :

- la vie trépidante de Williams,

- voir la relève du matin prendre leur poste à Caltex. 3 irlandais "fatigués" avec encore 10 grammes d’alcool dans le sang et à peine 2 heures de sommeil,

- les mots de Laurel au tableau,

- les cris de la patronne,

- nos beaux uniformes caltex,

- les rafles de burger en bande organisée de nos colocs à 3 heures du mat' sur notre lieu de travail,

- « nettoyer, balayer, astiquer » la cuisine sans relâche,

- travailler 7j/7 (si si on y prend goût, sérieux !),

- les clients bourrés qui nous rendent visite la nuit,

- la bouffe gratuite,

- le cuisinier fou du pub ; marié, 35 ans, fumeur de havane reconnu… et grand amateur de saucisse,

- fucking Franck (il se reconnaîtra),

- la skimpy party et la skimpy du mercredi soir au pub,

- le salon de la maison lorsqu’on rentre à 6 h du matin rempli de cadavres en tout genre. Bouteilles, nourriture, êtres humains (identifiables ou non…),

- les conquêtes honteuses de certains de nos colocs les soirs de beuveries et leur regard rempli de honte le lendemain matin…

- la Swan Draught, Extra Dry, Jim Beam, Jack Daniels, Tequila Gold et Consorts,

- les cafards et les mouches partout, partout, PARTOUT !!!

- le sapin de noël de Simon,

- Puss, la chatte de la boss. Elle crie autant que sa maîtresse mais au moins on peut lui dire de la fermer ! ;)

Florent

samedi 11 décembre 2010

Au tableau!

On ne le répetera jamais assez, dans la vie il faut COMMUNIQUER.
Et ça, notre patronne l'a bien compris. Son dernier joujou en date: un tableau blanc et 4 feutres de couleur.
Pratique, efficace et abordable, cet outil -d'après elle indispensable- devrait renforcer l'esprit d'équipe et permettre d'échanger des informations vitales au bon déroulement du travail de chacun."La communication, c'est la clé du succès" se plaît-elle à répéter. "Il faut y mettre de la passion!", clame-t-elle vigoureusement.  
La preuve avec cette première image:

Traduction:

MERDE MERDE MERDE MERDE, nettoyez votre merde!
La MERDE, ça arrive! ATTENTION à tout le personnel: cette merde est insupportable. A quiconque ce message s'adresse. Quand vous allez chier un coup (désolée pour cela mais c'est la seule façon pour que vous
compreniez). S'il vous plait, jetez un oeil au fond des chiottes quand vous avez terminé pour voir s'il y a de la merde au fond de la cuvette.

MOI, Laurel Lavender, suis malade et épuisée de nettoyer la cuvette des toilettes à chaque fois que je m'y rends. Merci de montrer un peu plus de respect pour les autres.
 

 A nouveau jour, nouveau message au tableau. De la part de Kevin (son mari) cette fois-ci:

"Josh et moi avons nettoyé la machine a café. Merci de la garder propre. "Ne  l'inclinez pas! Cela se produit quand vous transférez les sandwiches de la planche au grille-pain, si vous le ne saviez pas encore. Ca coute cher alors faites attention!
PS: Vous êtes tous une bande de gays! Hahaha. Surtout Nat, Liam et Ross. Et Simon, tu n'es qu'un gros suceur! Ah, aussi! Quand vous jettez les déchets dans la remorque, faites un double noeud aux sacs poubelles et écrasez les cartons. Merci de mettre les sacs à l'arrière et les cartons à l'avant. Merci.  Le gros Kev."

On ne peut pas lui donner tort à la boss. C'est vrai qu'on communique avec son tableau.
Enfin, on rigole surtout beaucoup. Bon, jvous laisse, je file aux toilettes ;)

[Xavier]