vendredi 24 décembre 2010

A la conquête de l'ouest

Si le titre de ce post fait sûrement un peu western spaguetti, ce n'est pas par hasard. En effet, vos deux fidèles aventuriers se sont transformés en cowboys virils et bronzés pour partir à la conquête d'un territoire encore hostile: le Western Australia.

Accompagnés de Patrick, notre fidèle destrier (modèle 83 de la Toyota Hiace), nous avons décidé d'entamer un prériple de 3000 km,  qui devrait nous emmener de Perth à Exmouth, en passant par de nombreux parcs nationaux parmi lesquels Les Pinnacles, le Kalbarri National Park, Shark Bay, Coral Bay... Dit comme ça, cette succession de noms exotiques ne doit sûrement pas vous évoquer grand chose. Patience, à la fin de cet article vous serez incollables sur la géographie de l'Australie occidentale grâce aux nombreuses photos et vidéos qui suivent.

Point de départ: Perth

Seule véritable grande agglomération de l'ouest du pays avec 1 500 000 d'habitants, Perth est une ville pleine de surprises (nous avions déjà eu l'occasion de vous en parler dand un article précédent). Mais la ville, c'est pour les mauviettes! Des vrais cowboys dignes de ce nom tracent leur route dans le désert, sans craindre la chaleur, le froid et les animaux sauvages. La preuve avec cette vidéo.

Vous remarquerez la facilité avec laquelle le courageux Florent apprivoise l'animal. Un tel contact avec la nature demande des heures d'observation et une patience d'ange. Il faut se fondre dans le paysage en quelque sorte...

 Première escale: les Pinnacles.

Avec des paysages dignes d'un fond d'écran Windows Vista, le NAMBUNG NATURAL PARK doit surtout sa renommée à de grands blocs calcaires qui semblent sortis du désert par magie. Le paysage est lunaire, la chaleur est solaire mais l'endroit est bien terrestre. Accessible par une route de sable sinueuse, on se croirait en plein milieu du Sahara. Pour un aperçu des conditions extrêmes, c'est par ici!


 

Deuxième escale: Kalbarri

Retour sur la cote à présent avec une escale à Kalbarri, petite station balnéaire paisible et ensoleillée avec pour décor des falaises au sud, l'océan à l'ouest, la Murchinson River au nord et un parc national de plus de 1000 km² à l'est. Autant vous dire qu'il y a de quoi faire! On commence par une photo des falaises en fin d'après-midi. Mer tourmentée et ciel couvert mais vue toujours aussi époustouflante.


Le lendemain matin, impossible de faire l'impasse sur le Kalbarri National Park. Lever à l'aube pour admirer le coucher de soleil (avec la tête dans le cul il faut l'avouer) et s'adonner aux joies de la conduite sur pistes 4X4 avec notre Van.  ON DECONSEILLE ABSOLUMENT = on a mis 2H pour faire 20km. Faites le calcul : on a roulé à une moyenne de 10km/H. Passez moi la rime, mais dans le désert, c'est un peu la galère.



Cela ne nous a malgrés tout pas empêché de partir en rando à la découverte de Natural Window, une fenêtre creusée dans la roche par l'érosion et de défier les lois de l'équilibre au bord de falaises abruptes avec pour seule vue, des amas rocheux...100 m plus bas! Règle de base: le cowboy n'a jamais peur.





Troisième escale: Shark Bay

Jusqu'à présent on a de la chance, la météo a été clémente. C'est là que tout se gâche...Et on l'apprendra très vite à nos dépends! Après 2 heures de route en direction de Shark Bay et de ses plages de sable blanc, la pluie commence à tomber, tomber, tomber...Sans plus jamais s'arrêter. Que faire, marche arrière après 200km? Ou atteindre notre prochaine escale en chemin à 100km? On décide de continuer.. Si au final on s'en sort, ce n'est pas sans quelques frayeurs.




1 heure après, ROUTE BLOQUEE car inondée. On apprendra à la station service qu'il est tombé en 24H l'équivalent de 6 ans de précipitations. Rien que ça. En attendant, on est quand même tombés en panne en pleine tempête avec moteur noyé! Heureusement, on a fait jouer la solidarité avec nos potes camionneurs du grand ouest et il nous ont réparé ça en deux temps, deux mouvements.

Quand la pluie se calme un peu, on reprend vite la route pour Sharkbay, à 2h de route. L'endroit -idyllique par beau temps- est mort à souhait quand il pleut. Mais comme le dit le diction "après la pluie, le beau temps" et là, c'est l'émerveillement. Plages de sable blanc, panoramas insulaires aux 1000 couleurs...

Les photos parlent mieux que les mots donc...





Top du top, dans l'eau, on peut croiser des dauphins.


...Mais aussi des tortues, des requins et.....(surprise dans la vidéo)



Y'a pas à dire, Shark Bay, ça en jette!

Suite du voyage...?

La suite du programme, c'est Exmouth et la barrière de corail. Mais là pas de chance, en raison des inondations, TOUTES LES ROUTES DU NORD SONT BLOQUEES. Tant pis! On remet ça à plus tard!

Retour à Perth pour fêter Noël et prendre ensuite la route du sud pour de nouvelles aventures!

(Xavier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire