mercredi 5 janvier 2011

Happy new year from Windy Harbour !

Loin de toute civilisation, Windy Harbour est un petit village tranquille planté au fin fond du parc national d’Entrecasteaux dans le sud-ouest de l’Australie. Pour la petite histoire, le village a été construit par des colons nostalgiques du mouvement hippie.

Mais revenons à ce qui nous intéresse. Le début de notre soirée de nouvel an est plutôt mal engagé. C’est simple : on est 4 gars, prêts à fêter la nouvelle année, le hic c’est qu’on n’a pas de soirée !

Finalement la sympathie des australiens a joué. In extremis, on trouve refuge dans une des maisons ultra écolo mais aussi ultra technologique de Windy Harbour. Nous sommes accueillis là-bas comme des rois par toute la famille.

Dépaysement garanti à tout point de vue, vous allez bientôt comprendre pourquoi.


Premier dépaysement : Bienvenue à Windy Harbour

Le début de soirée très conventionnel se passe avec une partie de la famille. Nos hôtes : Ann et Dave, et une de leur amie Noëlle. Premiers mots, présentation et coutumes d’usage. Petit à petit, la terrasse se remplit naturellement de nouveaux membres de la famille, tous aussi accueillants les uns que les autres.

L’apparente décontraction perçue chez nos hôtes se ressent également dans leur maison, très fidèle à l’esprit hippie. Pas de portes entre les pièces, chandelles dans le jardin et petites cascades d’eau artisanales dans le jardin.

 
Nous sommes intégrés comme des membres de la famille à part entière et l’ambiance monte d’un ton.



Second dépaysement : Positive vibration



Tout le monde rentre dans la danse. Musiciens ou non, chacun se met à jouer des instruments aux formes bizarres. Grenouille, tortue, orange et je vous en passe. (Non, je n’ai pas été victime d’hallucinations ! ). Tous se laissent aller à danser sur de la musique enivrante. (voir vidéo).

 



Troisième dépaysement : Le coup de l’épice

Et ce n’est qu’après une heure sur place  que les choses commencent à déraper.
Une des femmes de l’assemblée, la soixantaine et plutôt ordinaire, dégaine (selon nos premières observations) un « sac d’épice ». A ce moment-là, naïfs que nous sommes, on ne se pose pas de questions.
Une bonne heure plus tard, elle revient et nous propose de goûter son « special cake » :

-       « Spécial mais spécial comment ? »
-       « Comme un space cake ! », répond-t-elle.

La soirée s’annonce alors sous de nouveaux auspices…

Quatrième dépaysement : tout se partage en famille !

C’est bien connu les fêtes de noël sont un moment familial et nos amis australiens l’ont bien compris !

Après une brève discussion avec Ann, la mère, le coup du space cake nous paraît presque normal. Elle nous explique sans détour que toute la famille consomme des gâteaux surprise et fait une véritable ode du mode de vie hippie.
Dave, le beau-père passe sa soirée à allumer cigarettes épicées sur cigarettes épicées et n’hésite pas à partager sa passion pour le « jardinage » avec ses invités du jour.

La soirée se déroule donc à merveille. Au programme : combat de sabre laser, jonglage avec des boules de feu et déguisements sortis de nulle part. Tout cela s’enchaîne jusqu’au petit matin.




Bref, tout ça pour vous dire que de 18 à 80 ans, rien ne les arrête, ils s’amusent comme des fous !

Cinquième dépaysement : la théorie du lendemain

La soirée se poursuit sur le même rythme et tous les invités finissent très fatigués… Difficile de tenir jusqu’à minuit quand la fête dure depuis 18 heures. Preuve à l’appui :



A notre départ, Ann et Dave, nous invitent à repasser chez eux le lendemain matin.

Après une bonne nuit de sommeil (réveillés à 6 heures du matin par un Ranger et obligés de faire 20 km pour trouver une place où dormir tranquille), nous sommes de retour chez nos hôtes.
Au menu café et cake à la carotte mais cette fois-ci, pas de soucis, Ann nous assure que ce n’est qu’un simple gâteau !

Florent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire