samedi 26 février 2011

Dark Vador est gay !

Aperçu à Saint-Kilda: une délégation de l'Empire en train de manifester à la Gay Pride. Il faut dire que pour l'occasion, c'était tout l'Empire gay qui contre-attaquait: la communauté juive lesbienne de Melbourne, l'équipe de rugby gay-friendly, les camionneuses moustachues, les amateurs de sexe SM et même les courageux soldats de la saga Star Wars!


 Mais aujourd'hui, nos personnages de science-fiction préférs étaient bien décidés à mettre le côté obscur de la force au placard...pour en sortir justement! C'est donc tout naturellement qu'on a pu les voir remuer leur derrière robotique aux côtés de jeunes hommes dévêtus et de distribuer des capotes et du lubrifiant à la foule. Déconcertant. Tout comme le nouveau vaisseau spatial apprêté pour l'occasion. En 2011, adieu les couleurs tristes et bienvenue aux teintes plus gaYes de ce superbe cabriolet rose bonbon!


Enfin, pas de gay pride sans concert! Et pour l'occasion, la musique semblait vraiment denir d'une autre planète: trasnformistes qui se déhanchent sur George Michael, Boy Georges et Village People et danseurs excentriques semblaient avoir perdu tout sens du ridicule, comme l'atteste cet étrange tandem.
















J'imagine la tête de Luke Skywalker s'il voyait son père ici. Surtout en train d'utiliser cet appareil -->


Que la force soit avec toi Luke.

(Xavier)

jeudi 17 février 2011

Melbourne City


Après une dizaine de jours passés à Adelaïde et sur la Great Ocean Road, nous voilà enfin à Melbourne. Avec ses 4 millions d’habitants, la capitale de l’état du Victoria est la deuxième agglomération d’Australie.
Un petit bout d'Europe...

La plus européenne des villes australiennes, Melbourne est connue pour son mélange d'architecture de l'époque victorienne et de buildings modernes. Une fois débarqué dans la City, c'est la première chose qui nous a frappé.


Les bâtiments historiques et les nombreuses galeries marchandes abritent des cafés et des petites boutiques qui bordent les rues du centre-ville.

Swanston street

"Meet you at Fed Square !"

Federation Square est le lieu où tout le monde se donne rendez-vous. A deux pas de Flinders station, il y a toujours quelque chose à faire sur Fed'. Doté d'une architecture ultra moderne, ses bâtiments renferment plusieurs musées, des cafés et des restaurants.
Laissez-vous aller et imaginez-vous un instant : installé sur une chaise longue, cocktail à la main, en train de profiter de l'écran géant installé sur cette immense place !


Quand vient l'heure de manger, détour obligé par le Queen Victoria Market. Fruits, poissons, fripes... les commerçants vendent de tout à prix modique dans ce marché couvert ! Rien que pour vous donner une idée, on a fait une folie : une barquette de fraise ! Ce qui nous a coûté... 50 centimes de dollars !

La météo fait des siennes

Capricieuse. Voilà comment résumer en un mot la météo locale. Les habitants de Melbourne ont l’habitude de dire qu’il y a « quatre saisons en une journée ». Difficile à croire mais je vous garantis que c'est vrai ! Un début de matinée nuageux ou pluvieux peut se transformer en une après-midi où le soleil vous brûle la peau. Un conseil : sortez couverts :)

Sportive

Ici pas de joggers du dimanche. Le footing c’est plus qu’un sport, c’est une RELIGION.
En fin d’après-midi, les parcs de la ville sont envahis par les coachs et les sportifs de tous les âges. Assez pour nous faire complexer et songer (peut-être) à investir dans une paire de baskets !






Mais on ne fait pas que courir! Melbourne possède le plus grand stade de cricket au monde, le Melbourne Cricket Ground, qui trône juste à côté du Rod Laver Arena, bien connu des amateurs de tennis.

Le temple de L'Open d'Australie pendant le mois de janvier
Margaret Court

Le Grand Prix de Formule 1 et l’Open d’Australie se déroulent ici chaque année.


Cultivée

Capitale culturelle par excellence, Melbourne regorge de musées où l’interactivité est mise en avant.
L’Australian Centre for Moving Image présente l’évolution des médias (tv, cinéma, etc.) depuis le début du XXème siècle. Bien fichu, on a pu créer notre propre film, se confronter à un tas d'illusions d'optiques et retrouver nos 12 ans en jouant aux cultissimes Megadrive et Nintendo 64. C'est de loin le musée qu’on a préféré !



Ah oui, j'allais oublier ! Le lien qui suit nous met en scène dans un décor futuriste. Matrix peut aller se rhabiller !
Cliquez ici : http://www.acmi.net.au/timeslice/Timeslice.htm?file=ts-20110203-ffd25b60e2c66ab06ff8a98f0c83f36e.flv


Autre coup de cœur : le Melbourne Museum. Les dinosaures,  les corps humain, le cerveau, l’histoire de la ville… Cet édifice imposant abrite une multitude d’expositions permanentes.
L'occasion pour nous d'exercer notre mémoire, comprendre la signification de nos rêves et même de créer des illusions d'optique.







Côté musique, on a opté pour le old school. Direction l'auditorium à ciel ouvert du parc Alexandra pour écouter l'orchestre symphonique de Melbourne. 
Autant vous dire que la moyenne d'âge du public était sensiblement élevée... Mais cela n'a rien enlevé au charme de l'évènement. Les musiciens ont faits honneur à Mozart et Mahler au terme des 2 heures de spectacle.







Un vrai melting-pot

Chose étonnante, dans les quartiers autour du centre-ville, certaines communautés « possèdent » leur quartier ! Carlton est aux italiens, Collingwood aux Vietnamiens tandis que les bobos préfèrent Fitzroy.


Bon appétit bien sûr !


Chinatown, implanté en plein cœur du centre-ville, possède de multiples restaurants à des prix défiants toute concurrence. « Eat all you can get ». Le message est clair et ça donne des trucs dans le genre :






Contrairement à l'image ci-dessus Melbourne est aussi connu pour sa gastronomie. Les rues du centre-ville sont bordées de petits restaurants aux saveurs du monde et de boulangeries françaises. Budget limité oblige, les mets raffinés n'ont pas été au menu, si vous voyez ce que je veux dire...


La city by night

Pour sortir la nuit, mieux vaut être bien habillé et bien accompagné, les portes des clubs ne s'ouvrent pas à n'importe qui ! On l'a vite compris après s'être fait refouler d'une boîte qui porte ironiquement le nom de Sorry. Il nous manquait sûrement une chose importante : une grosse paire de seins !


Loin de l'agitation permanente, les toits font partie intégrante de la vie nocturne de Melbourne. Restaurants chics, bars et cinémas ont pris de la hauteur pour échapper pendant quelques heures à l'effervescence d'en-bas.

Après une semaine intense dans ce petit New-York version australienne, on peut dire qu'on ne s'est pas embêtés ! Culture, détente, sport... à chacun son dada. Melbourne est une ville où il fait bon vivre, un vrai coup de cœur pour nous.

(Florent)




mardi 8 février 2011

On the (Great Ocean) Road again....

C'est Brice de Nice qui va avoir les boules! Après 10 jours géniaux passés à Adélaïde, nous  partons à présent pour Melbourne. Et pour cela, nous allons emprunter la célébrissime Great Ocean Road! Si le nom ne vous évoque rien, peut-être que celui de Patrick Swayze éclairera votre lanterne. Eh oui, Point break - ou l'histoire d'un surfeur qui chercher désespérément LA vague parfaite. Eh ben, c'est ici que ça se passe! Pour ceux qui ne situent toujours pas l'endroit, j'imagine que le nom RIP CURL devrait vous aider: c'est sur cette côte que la marque est née. Autant vous dire que c'est une route mythique qui nous attend..

Etape 1: quitter Adélaïde

Plan de route:  Adélaïde - Victor Harbour - Kingston -Great Ocean Road - Geelong - Melbourne.
Distance: 900 kms
Durée: 1 semaine
Équipage: Florent, Xavier et 2 nouveaux lifts: Nane et Lena, 2 allemandes.

Comme depuis le début du voyage, on a décidé de voyager relax. 150 km par jour MAXIMUM.

Soleil, détente, nature et rien d'autre! C'est pourquoi notre première escale se trouve à seulement 90 minutes au sud, dans la petite ville de Victor Harbour, réputée dans la région pour sa petite île Granite Island, reliée au continent par un petit pont de bois où un cheval de trait assure la correspondance. La nuit tombée, on peut même observer des pingouins.  Nous sommes de passage l'après-midi donc pas de rencontre avec les héros de La Marche de l'Empereur pour nous mais tout de même une belle balade.

Etape 2:  Great Ocean Road

Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre Mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria ( Ha oui j'allais oublier de préciser qu'on change encore d'état!). Longue de 245 km, elle longe l'océan Indien entre les villes de Warrambool et Torquay et offre des vues magnifiques du détroit de Bass avec des payasages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes telles que le Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge  et surtout les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). 

Les douze apôtres, étape mythique de la Great Ocean Road.


Mais il n'y a pas que la plage dans vie, et encore moins sur les superbes côtes australiennes. Quand on se donne la peine d'aller un peu plus loin dans les terres, de belles surprises nous attendent. De très belles même! Les cascades d'Herskins Falls en font partie par exemple. 30 m de haut et uniquement accessible par un petit chemin au milieu d'une forêt humide, on se croirait presque dans un publicité pour Tahiti douche.  ;)                                                                       Et puis, il y a aussi les villes de front de mer, comme Geelong et ses 104 bittes d'amarrage sculptées (Cf. photo ci-après) et Torquay, berceau de la culture surf grâce à sa marque mondialement connue Rip Curl!  Magasins de plage, écoles de surf et musées consacrés à la glisse se succèdent. ÉVIDEMMENT, on n'a pas pu résister à une petite virée shopping!
Geelong, dernière ville avant MLB. Sur la photo, 3 belles blondes
 Savoir surfer sur la vague        A l'école de surf, quand un débutant rate une vague, le moniteur lui répète toujours No worries, mate! You'll catch the next one. C'est donc avec philosophie que nous prenons notre planche sous le bras gauche et nos valises sous le bras droit pour essayer d'attraper la prochaine....ville: Melbourne! Mais bon, ça c'est une autre histoire et c'est Flo qui s'en charge pour le prochain post.
Moi, en attendant je vous laisse, j'ai rendez-vous avec Brice. Il paraît qu'il a repéré la vague du siècle! Mais chuuuuut, c'est un secret!

[Xavier]