mardi 8 février 2011

On the (Great Ocean) Road again....

C'est Brice de Nice qui va avoir les boules! Après 10 jours géniaux passés à Adélaïde, nous  partons à présent pour Melbourne. Et pour cela, nous allons emprunter la célébrissime Great Ocean Road! Si le nom ne vous évoque rien, peut-être que celui de Patrick Swayze éclairera votre lanterne. Eh oui, Point break - ou l'histoire d'un surfeur qui chercher désespérément LA vague parfaite. Eh ben, c'est ici que ça se passe! Pour ceux qui ne situent toujours pas l'endroit, j'imagine que le nom RIP CURL devrait vous aider: c'est sur cette côte que la marque est née. Autant vous dire que c'est une route mythique qui nous attend..

Etape 1: quitter Adélaïde

Plan de route:  Adélaïde - Victor Harbour - Kingston -Great Ocean Road - Geelong - Melbourne.
Distance: 900 kms
Durée: 1 semaine
Équipage: Florent, Xavier et 2 nouveaux lifts: Nane et Lena, 2 allemandes.

Comme depuis le début du voyage, on a décidé de voyager relax. 150 km par jour MAXIMUM.

Soleil, détente, nature et rien d'autre! C'est pourquoi notre première escale se trouve à seulement 90 minutes au sud, dans la petite ville de Victor Harbour, réputée dans la région pour sa petite île Granite Island, reliée au continent par un petit pont de bois où un cheval de trait assure la correspondance. La nuit tombée, on peut même observer des pingouins.  Nous sommes de passage l'après-midi donc pas de rencontre avec les héros de La Marche de l'Empereur pour nous mais tout de même une belle balade.

Etape 2:  Great Ocean Road

Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre Mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria ( Ha oui j'allais oublier de préciser qu'on change encore d'état!). Longue de 245 km, elle longe l'océan Indien entre les villes de Warrambool et Torquay et offre des vues magnifiques du détroit de Bass avec des payasages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes telles que le Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge  et surtout les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). 

Les douze apôtres, étape mythique de la Great Ocean Road.


Mais il n'y a pas que la plage dans vie, et encore moins sur les superbes côtes australiennes. Quand on se donne la peine d'aller un peu plus loin dans les terres, de belles surprises nous attendent. De très belles même! Les cascades d'Herskins Falls en font partie par exemple. 30 m de haut et uniquement accessible par un petit chemin au milieu d'une forêt humide, on se croirait presque dans un publicité pour Tahiti douche.  ;)                                                                       Et puis, il y a aussi les villes de front de mer, comme Geelong et ses 104 bittes d'amarrage sculptées (Cf. photo ci-après) et Torquay, berceau de la culture surf grâce à sa marque mondialement connue Rip Curl!  Magasins de plage, écoles de surf et musées consacrés à la glisse se succèdent. ÉVIDEMMENT, on n'a pas pu résister à une petite virée shopping!
Geelong, dernière ville avant MLB. Sur la photo, 3 belles blondes
 Savoir surfer sur la vague        A l'école de surf, quand un débutant rate une vague, le moniteur lui répète toujours No worries, mate! You'll catch the next one. C'est donc avec philosophie que nous prenons notre planche sous le bras gauche et nos valises sous le bras droit pour essayer d'attraper la prochaine....ville: Melbourne! Mais bon, ça c'est une autre histoire et c'est Flo qui s'en charge pour le prochain post.
Moi, en attendant je vous laisse, j'ai rendez-vous avec Brice. Il paraît qu'il a repéré la vague du siècle! Mais chuuuuut, c'est un secret!

[Xavier]

1 commentaire:

  1. super travail de journaliste qui a travers ses écrits nous fait participer aux découvertes pittoresques et partager ses impressions personnelles!!Poursuivez ainsi, on continue de vous suivre dans vos péripéties.

    RépondreSupprimer