samedi 29 janvier 2011

Adelaïde

Sophistiquée, cultivée et décontractée, c'est l'image qu'Adélaïde donne d'elle-même, selon notre guide de voyage préféré Lonely Planet. Moins connue que ses cousines Sydney ou Perth, la ville n'est pourtant pas dépourvue d'intérêt. Un séjour de deux semaines nous aura permis de le constater.

Sophistiquée

Seule ville d'Australie qui n'a pas été fondée par des anciens prisonniers ou par des colons aux revenus limités, Adelaïde est plutôt portée sur la religion. Enfin..."était" car aujourd'hui la contre culture est devenue un mode de vie et les pubs, sex shops, restaurants asiatiques et salles de sport orientaux ont maintenant pignon sur rue. Le centre-ville, qui s'articule autour de Rundle Street et de son centre-commercial réussit à conjuguer modernité et conservation du patrimoine architectural: petites arcades XIXème, immeubles de brique rouge et buildings en verre s'alternent en toute harmonie.





Cultivée

L'air conditionné. Voilà, pour être honnête, ce qui nous a poussés à nous rendre au musée. Il faut dire qu'avec une moyenne de 40°C l'après-midi, une exposition sur la vie sexuelle des mouches au Galapagos se vendrait à guichets fermés. Rassurez-vous, la vie culturelle ici est quand même un peu plus évoluée ;) Nous avons donc commencé par une visite du musée de l'Australie du Sud, qui présente la faune et la Flore de la région. Cetains animaux ont d'ailleurs provoqué chez nous une hilarité difficilement contrôlable. Regardez les photos qui suivent. Il n'y a pas forcément grand chose à comprendre...Sauf peut-être pour les plus observateurs d'entre-vous.

Koala défoncé à l'eucalyptus
Indice: regardez le nom latin
Dédicace à Emi!

 Autre musée, autre climatisation, autres oeuvres: the Art Gallery of South Australia.

Riche, intéressant et parfois....déroutant. Le mieux, c'est de vous laisser en juger par vous-même grâce à cette vidéo éducative.



Art chinois, européen, australien...Sculptutees antiques, bustes de Rodin, art contemporain. Il y en a pour tous les goûts. Mention TB pour cette les oeuvres qui suivent. Et NON, l'Art n'a pas de limites (c'est dommage parfois quand même...)!
Florent et la femme parfaite

Déménageursbretons.com
"Moi j'y vais!"
Sans transition, le Migration Museum qui retrace l'histoire des premiers colons en Australie il y a environ 200 ans. La visite vaut vraiment vraiment le coup. On y aura passé 2 heures. A l'intérieur, tout est conçu pour rendre les supports ludiques avec l'intérieur d'un bateau reconstruit, des espèces de jeu qui permettent de se mettre dans la peau d'un immigré (ce qui m'a particulièrement plu, étant moi même un italo-belge immigré en France et de passage en Australie)...Bref, s'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirais celui-ci. 

Enfin sauf si vous avez faim! Dans ce cas, une escale à la Haigh's chocolate Factory s'impose. Visite d'usine avec les différentes étapes de fabrication et SURTOUT : la D-E-G-U-S-T-A-T-I-O-N !!! Quand on est un backpacker au revenu assez léger, savourer des chocolats de luxe en feîgnant un intérêt quelconque à leur fabrication, cela devient un varitable mode de vie.

Décontractée        
 Last but not least, Adelaïde est une ville décontractée. Des parcs en-veux-tu-en-voilà, un fleuve paisible, des rues ombragées agrémentées d'oeuvres d'art urbaines, des plages tranquilles où l'on peut lézarder au soleil, des collines verdoyantes...C'est calme et ça fait du bien.

A la palmeraie.
















On s'est même fait un pote au musée des jouets en bois :


Des jouets qui, d'ailleurs, nous ont beaucoup inspiré!

Des jouets pour les plus petits...comme pour les plus grands!

Quand vient la fin d'après-midi, sonne l'heure de se rendre au pub. La belle vie. Notre première soirée, nous l'avons passée au Grace Emily Hotel: ambiance cosy où une cheminée semble succomber sous le poids de dizaines de bougies fondues. Il y a une petite scène à l'arrière, à l'ambiance intimiste, où quelques amoureux de la musique (ou de la bière) se laissent porter par les accords rock'n roll de la guitare, de la basse et du synthé.

Plus mouvementés, les soirs de week-end voient affluer toute la jeunesse environnante et tous les backpackers en mal de musique. Impossible d'oublier notre pub crawl de samedi. Impossible non plus d'échapper à la gueule de bois du lendemain. La tournée des bars avec 50 jeunes, de 21h à 5h du matin, ça laisse des marques. Insolite mais heureusement pour moi, impossible à consulter, la vidéo de moi bourré et en train de faire du rodéo sur une vache mécanique en plein milieu du bar. Florent pourra vous le confirmer: même si j'air désarticulé et que Dieu seul sait comment j'ai tenu si longtemps, j'ai prouvé au monde entier que j'étais un Cowboy.

Chers rédacteurs du Londely Planet, MERCI. Mais vous auriez pu synthétyser en disant tout simplement qu'Adélaïde, c'est de la baaaaaaaallllleeeee !!!!!


[Xavier]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire