mercredi 30 mars 2011

Chère Gold Coast



Chère Gold Coast,

Nous t'écrivons de Brisbane, où nous sommes arrivés dimanche soir. Ici, la météo est à l'orage. Autant te dire que cela nous change du soleil auquel tu nous as habitués toute la semaine dernière! Nos peaux rougies se rappellent encore du soleil brûlant de Newcastle, des eaux limpides de Port-Macquarie et des vagues puissantes de ta côte. Quoi de neuf sinon?! Haaaaa OUI: Xavier s'est fait une entorse du poignet droit en glissant à Surfer Paradise!


Direction le Royal Hospital of Quennsland du coup. Plus de peur que de mal heureusement: 10 jours d'immobilisation avec un bandage et il sera de nouveau sur pattes. Sais-tu que le saligaud raconte en soirées qu'il a sauvé une jeune demoiselle de son agresseur et lui a mis une raclée qui lui a valu sa foulure! Et la pire, c'est que ça marche!




Il aurait moins fait le malin si on l'avait envoyé au Koalas' Hospital de Port-Macquarie. Même si ces petites bêtes avaient l'air, elles aussi, d'être assez festives, comme trahit la deuxième vidéo...




Côté soirées donc, on commence à découvrir Brisbane mais ce sera dur d'égaler la débauche des pubs de Byron Bay. On regardait les photos cette après-midi et on a beaucoup rigolé, notamment avec la vidéo du gros roux bourré tout nu qui est monté sur scène pour faire un show!


En parlant de gros, regarde les burgers qu'on s'est enfilés en chemin pour la pause déjeuner! C'est Chris, notre nouveau compagnon de voyage autrichien qui a tout préparé. Un régal!

  



Et parcequ'il n'y a rien de plus sain pour le corps qu'une marche vivifiante et des herbes naturelles, escale OBLIGATOIRE à Nimbin pour se ressourcer! Par contre, on a vu des choses étranges...Hallucinations ou visions bien réelles? Difficile à dire, surtout si on regarde les horaires d'ouverture de cette boutique...





Bref, beaucoup de bons souvenirs! MERCI encore pour cette superbe semaine!

Gros bisous de Brisbane.

Xavier et Florent
(Xavier)

dimanche 20 mars 2011

Sydneyphiles

"Après quelques jours passés à Sydney, il y a fort à parier que vous ne voudrez plus repartir"
Le Lonely Planet nous avait prévenus. Et il avait encore raison. On s'est tellement laissés prendre au piège que les 7 jours d'escale prévus initialement se sont transformés en 3 semaines d'un grand n'importe quoi, qu'on va tenter de vous faire partager avec ces quelques photos!


On commence par le port. Plus qu'une étape touristique, Circular Quay (le port touristique de Sydney) est une véritable institution. Outre la vue imprenable sur la baie, il abrite surtout le célèbrissime opéra de Sydney à l'architecture aussi déroutante qu'ingénieuse.
Le Harbour Bridge mérite quant à lui une petite traversée. En journée, de nombreux artistes de rue assurent le spectacle (vous devriez en reconnaître un sur les photos) mais la nuit, c'est l'architecture elle-même qui assure le show.
Ma première leçon de Didjéridoo!

Qui dit grandes villes dit forcément grands centres commerciaux et sorties shopping à gogo!! A côté des grands complexes ultramodernes, on s'est plu à retrouver le temps des colonies en errant dans les arcades victoriennes. Si on s'est montrés étrangement sages sur les fringues, on voulait quand même vous faire partager une magnifique (ironie) trouvaille: un T-shirt en français avec une belle faute d'orthographe...Hahaha! 
 

Pour se remettre de nos émotions, on s'est offert une formule buffet à volonté dans un resto Coréen. Nos estomacs s'en souviennent encore. Enfin, surtout celui de Xavier, qui s'est essayé à une des spécialités: l'algue en bouillie. On comprend mieux pourquoi Kim Jong Il tire tout le temps la tronche !
Ici,au mois de mars,c'est l'été. Et à Sydney, cela signifie forcément: la P-L-A-G-E!
Direction Manly à bord d'un célèbre bateau-taxi. La croisière dure 30 minutes et offre une vue splendide sur le port.



A l'arrivée, boutiques de surf et glaciers nous attendent. Mais, au diable la tentation et vive le sport.
Après une petite baignade rafraîchissante sur cette magnifique plage, ce ne sont pas moins de 10Km que nous ferons dans l'après-midi pour découvrir la côte nord-Sydney. Un beau souvenir, sauf pour nos pieds!


La bronzette se poursuit à Bondi (à prononcer Bondaï comme dans BANZAÏ !!). La reine des plages de Sydney connue dans le monde entier, nous a déçu. Paradis des surfeurs et des joggeurs branchés, il n’y a pas grand chose à faire à part lézarder sur sa serviette face à la mer. Mais heureusement, on a trouvé d’autres centres d’intérêts !



Le Mardi Gras est à Sydney ce que la Gay Pride est à Berlin. Toute la communauté gay de Sydney se laisse aller ce jour-là à toutes les fantaisies.



Des centaines de délégations défilent dans les rues. Des motards lesbiennes aux nudistes, tout le casting de la cage aux folles est réuni pour l’occasion.

                                           

Sydney est la ville des bons plans. Pour vous donner une idée, on a participé à une soirée pizza à volonté. Coût : 5 dollars (l’équivalent de 3 euros) avec en prime une pinte offerte. Côté soirées, on a aussi participé à un quizz géant. Objectif : remporter 100 dollars de consommation au bar. Un quizz ponctué de questions de rapidité très abouties… On a lamentablement échoué à la dernière place. No comment.

Sydney, toujours à la pointe

Mardi soir, le Gaff sur Liverpool Street organise sa soirée t-shirt mouillé. Après quelques bières, le show commence et la dizaine de participantes montent sur scène. De simples amatrices venues pour rafler  les 200 dollars promis à la gagnante. Grosse surprise pour nous, on reconnaît les deux hollandaises qu’on a refusé la veille pour faire du covoiturage. L’une des deux, Viola, échoue en finale malgré une prestation très remarquée (à l’extrême droite sur la vidéo).


La victoire finale revient à Charlotte, la Française, qui a porté haut les couleurs de la France. En laissant tomber très rapidement son t-shirt, elle a su séduire le public.




Kings Cross est le quartier chaud de la ville. Boîtes de striptease, bars agités et fast food se concentrent sur Darlinghurst Street. Un endroit de choix pour faire la fête donc :)

Impossible de traverser cette rue sans se faire accoster par des prostituées en petite tenue ou des Aussies éméchés ! Une pensée émue pour le transsexuel chinois exhibitionniste et son lancer de nichon légendaire.




Notre jour de l'année préféré : la St-Patrick! Pour l'occasion, cheveux verts, chapeaux, tatoo trèfle et méga carton de bière pour se mettre dans l'ambiance. De sortie avec Aude, une Française rencontrée sur place, et Martin, un Suisse-allemand de son auberge, on a enchainé danses traditionnelles toute la nuit au sons des violons, de la guitare et de chants populaires irlandais!


Vous l'aurez sûrement compris, c'est un véritable coup de coeur que l'on a eu pour cette ville.
Sydney : veni, vidi... On est venu, on a vu et on reviendra !

(Xavier & Florent)



vendredi 4 mars 2011

Canberra, capitale de l'ennui !


C’est grand, c’est moderne mais c’est chiant ! Voilà notre avis sur Canberra après quelques jours passés ici.

Pour la petite histoire, au siècle dernier Melbourne et Sydney était toutes deux en course pour devenir LA capitale fédérale. Finalement, aucune des deux n’a reçu la palme. Canberra a été créée de toute pièce pour devenir la capitale de l'Australie.



Pleine de promesse, la capitale nous a déçu. Ville de fonctionnaires à part entière, les rues sont bordées d’ambassades, de bureaux et SURTOUT de musées !

Musées, on vous aime !

Heureusement, ils ont été notre bouffée d’oxygène dans cette capitale à l’ambiance aseptisée.

Entrée du War Memorial qui renferme la tombe du soldat inconnu


Le War Memorial Museum est l’un des meilleurs que l’on a pu découvrir. 
Avec les nombreuses maquettes et les mises en scène historiques, impossible de ne pas se croire en pleine guerre. Très bien conçu, on a revisité les deux guerres mondiales et les conflits modernes sous des angles originaux.


Petit détour par la section guerre froide. Aux commandes d’un sous-marin…  on a fait la peau aux soviets ! 



En costume cravate…

Hall du Parlement Fédéral
Si vous êtes diplomate, homme d’affaire ou lobbyiste, Canberra sera votre terrain de jeu favori. Nous, simples touristes, on s’est contentés de quelques hauts lieux de l’histoire australienne. La visite de Parliament House nous a permis d’entrer dans les entrailles de la démocratie du pays. Au programme : visite de la Chambre des représentants et du Sénat, tout ça en direct pendant les deux sessions parlementaires.
Les taxes environnementales locales ne nous intéressent pas vraiment, vous devez vous en douter, nous n’avons pas ciré les bancs plus de quelques minutes !

Petite particularité : il est possible d’admirer la ville depuis le toit de l’édifice. Au sommet, un énorme drapeau australien de la taille d'un bus à impériale flotte au-dessus de Capital Hill, le quartier politique.



Suite de notre périple avec une promenade sur la place de la réconciliation. Elle a été créée en 2001 comme symbole de la réconciliation entre les aborigènes et les colons. Une « tente aborigène » a même été installée sur place, pour rappeler au gouvernement la question toujours épineuse du droit des indigènes.

Vous l’aurez compris, Canberra ne nous a pas emballé. L’ambiance n’est pas au rendez-vous, les grandes avenues à perte de vue et les grands bâtiments blancs et gris ne nous ont pas donné l’envie de nous attarder davantage. Après deux jours passés dans la capitale, nous reprenons la route pour Sydney, la capitale... de la fête!

(Florent)


mardi 1 mars 2011

The simple life

Ne jamais dire jamais. J'avais toujours juré à qui veut l'entendre que JAMAIS ô grand jamais je ne travaillerais dans les champs..Eh bien, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Enfin, je dirais plutôt que nécessité fait foi dans notre cas. Bien décidés à profiter au maximum de ce que l'Australie a à nous offrir, on a pas mal bourlingué ces dernières semaines.Et tout ça coûte de l'argent! Et comme ni Florent ni moi ne sommes rentiers ou fils de grande famille, nous avons donc enfilé nos habits de paysans et retroussé nos manches pour aller ramasser des fruits dans un verger de Shepparton, à 2 heures au nord de Melbourne.

Je vous arrête tout de suite, on est loin de l'image champêtre de Martine à la ferme.

Je vous fait le topo:
Notre équipement: gants + panier.


-lever à 6h
-Début de la journée 7h. Fin de la journée: 15h30
-Moustiques le matin + rosée + froid / Soleil tapant l'après-midi / araignées + mouches toute la journée.
-20 kilos de fruits à porter sur le dos et une cadence régulée par un fermier à qui on ne la fait pas.

Ca refroidit non?

 






"Ahhhhh l'air de la campagne!"


99% du personnel est Indien et trie notre cueillette!
Le point positif, c'est qu'on a bronzé et qu'une chose étrange ressemblant à un muscle s'est formée le long de nos bras! On a aussi appris qu'il existait des arbres mâles et femelles, que le nashi (ce qu'on a ramassé) est un fruit sensible et délicat et que l'argent ne pousse pas sous les arbres. Pourtant, je vous garantis que j'ai cherché!





Au revoir, au revoir Président!

Vous vous douterez bien, si vous nous connaissez un minimum, que ça ne pourrait pas durer longtemps. Il n'y a pas de mal à être un rat des villes plutôt qu'un rat des champs après tout. C'est donc après 10 jours, le dos cassé et le corps meurtri que nous sommes allés voir le boss pour lui faire nos adieux. Un grand moment d'émotion! Mais toutes les bonnes choses ont une fin...Ou plutôt un début! Car avec l'argent qu'on s'est fait en 2 semaines, nous voilà remis à flots pour Sydney et 1 bon mois de voyage!

5 fruits et légumes par jour

Je conclurai l'article par une remarque personnelle: on nous dit toujours de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Je me rappelle encore de Jacques qui nous encourageait à manger des pommes. Ben, moi je vous dirais qu'il faut les cueillir ces fruits...Et que ça fait mal au dos! Essayez d'y penser la prochaine fois que vous en mangerez.


(Xavier)