vendredi 4 mars 2011

Canberra, capitale de l'ennui !


C’est grand, c’est moderne mais c’est chiant ! Voilà notre avis sur Canberra après quelques jours passés ici.

Pour la petite histoire, au siècle dernier Melbourne et Sydney était toutes deux en course pour devenir LA capitale fédérale. Finalement, aucune des deux n’a reçu la palme. Canberra a été créée de toute pièce pour devenir la capitale de l'Australie.



Pleine de promesse, la capitale nous a déçu. Ville de fonctionnaires à part entière, les rues sont bordées d’ambassades, de bureaux et SURTOUT de musées !

Musées, on vous aime !

Heureusement, ils ont été notre bouffée d’oxygène dans cette capitale à l’ambiance aseptisée.

Entrée du War Memorial qui renferme la tombe du soldat inconnu


Le War Memorial Museum est l’un des meilleurs que l’on a pu découvrir. 
Avec les nombreuses maquettes et les mises en scène historiques, impossible de ne pas se croire en pleine guerre. Très bien conçu, on a revisité les deux guerres mondiales et les conflits modernes sous des angles originaux.


Petit détour par la section guerre froide. Aux commandes d’un sous-marin…  on a fait la peau aux soviets ! 



En costume cravate…

Hall du Parlement Fédéral
Si vous êtes diplomate, homme d’affaire ou lobbyiste, Canberra sera votre terrain de jeu favori. Nous, simples touristes, on s’est contentés de quelques hauts lieux de l’histoire australienne. La visite de Parliament House nous a permis d’entrer dans les entrailles de la démocratie du pays. Au programme : visite de la Chambre des représentants et du Sénat, tout ça en direct pendant les deux sessions parlementaires.
Les taxes environnementales locales ne nous intéressent pas vraiment, vous devez vous en douter, nous n’avons pas ciré les bancs plus de quelques minutes !

Petite particularité : il est possible d’admirer la ville depuis le toit de l’édifice. Au sommet, un énorme drapeau australien de la taille d'un bus à impériale flotte au-dessus de Capital Hill, le quartier politique.



Suite de notre périple avec une promenade sur la place de la réconciliation. Elle a été créée en 2001 comme symbole de la réconciliation entre les aborigènes et les colons. Une « tente aborigène » a même été installée sur place, pour rappeler au gouvernement la question toujours épineuse du droit des indigènes.

Vous l’aurez compris, Canberra ne nous a pas emballé. L’ambiance n’est pas au rendez-vous, les grandes avenues à perte de vue et les grands bâtiments blancs et gris ne nous ont pas donné l’envie de nous attarder davantage. Après deux jours passés dans la capitale, nous reprenons la route pour Sydney, la capitale... de la fête!

(Florent)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire