mercredi 26 janvier 2011

Opération : traversée du désert

On vous a quittés alors qu’on arrivait à Albany pour découvrir la ville et ses alentours. Toujours à quatre, mais cette fois-ci avec Charlotte, une française qui s’est jointe à nous pour atteindre Adelaïde. En route, nous avons perdu Andréa mais Robin, lui, est toujours fidèle au poste.

Les alentours d’Albany :

Sur les falaises qui plongent dans l’océan austral, le vent et les vagues ont laissé place à d’étranges formations rocheuses :

Natural Bridge


The Gap




Esperance

A 470  kilomètres de là, nous découvrons Esperance via la Great Ocean Drive, une route qui longe la côte et recèle de nombreuses plages de rêve. Mais attention, les vagues et les courants y sont redoutables !

Vue depuis la Great Ocean Drive :

 

Une pause bien méritée à Twilight Cove :)



Côté ville, rien d’exceptionnel. Esperance ressemble à une station balnéaire comme les autres. Après une escale de deux jours, nous reprenons la route de l’outback sur les traces des pionniers de la ruée vers l’or.

Kalgoorlie-Boulder : la capitale australienne de l’or

Kalgoorlie est une ville d’un autre temps. Les pubs, les banques et les maisons closes (seule ville du pays où ces établissements sont autorisés) s’enchaînent dans les rues. Chaleur, poussière et mineurs assoiffés après une longue journée de labeur donne à la cité une atmosphère de western où le touriste est très vite repéré.






Petite particularité. Dans les pubs, les skimpies servent en petite tenue et n’hésitent pas à donner de leur personne pour amasser les pourboires...
 


Mais Kalgoorlie est avant tout célèbre pour son or. Impossible de résister ! Nous décidons de descendre dans le Mining Hall, la plus grande mine de la région. Pour faire fortune, nous n’hésitons pas à prendre des risques.
Comme de vrais aventuriers, on opte pour le Big Tour, la VRAIE attraction du coin réservé aux gros durs (Décharge de responsabilité en cas d’accident à signer). Combinaison de mineur, lampe torche et bottes. Nous voilà bien équipés pour descendre à 70 mètres sous terre.




Autre attraction célèbre à Kalgoorlie : le Super Pit. Cet immense de plusieurs centaines de mètres nous permet de découvrir une mine d’or à ciel ouvert. Chanceux, ce jour-là, nous avons même droit à une explosion… Enfin, un pétard mouillé comparé à ce que l’office de tourisme nous avait promis !
 

 
Nullarbor Plain : the last place on earth where you would like to break down !

Et pour cause ce no man’s land de 1200 Kms s’étend de Norseman (Western Australia) à Ceduna (South Australia) à travers le désert australien. Notre seul moyen de rejoindre Adelaïde par la route : parcourir les 2000 kilomètres qui la sépare de Kalgoorlie.

Nous avons traversé deux fuseaux horaires en l’espace de quelques centaines de kilomètres. Et c’est à ce moment là que l’on a pris conscience de l’immensité du continent australien !

Climat désertique, aride et sec où les températures frôlent les 45°c en journée, Nullarbor reste une terre inhabitée et inhospitalière où seulement quelques tribus aborigènes subsistent. Il est possible d’y rencontrer des animaux en tout genre. Kangourous, émeus, dromadaires et mêmes dingos !



En résumé, Nullarbor Plain pour les nuls c’est :
 

1.     d’interminables lignes droites

 


 
2. Des roadhouse tous les 200 kilomètres pour faire le plein à des prix exorbitants !



3. Des Road trains (de gros camions avec plusieurs remorques) qui surgissent de nulle part et envoient valser les voiture sur le côté de la route lorsqu’ils décident de vous doubler. 
 




4. Le danger peut aussi venir du ciel ! Des pistes d’atterrissage sont aménagées le long de la Highway pour les avions en difficulté.


Finalement, on l’aura fait ! 3 jours, 9 pleins d’essence et 2000 kilomètres plus tard, arrivée à Adelaïde pour un retour bien mérité à la civilisation !

Florent
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire