mercredi 13 octobre 2010

Le jeu des 7 familles

On y a tous joué au moins une fois: le jeu des 7 familles, c'est en quelque sorte une institution pour les joueurs de 7 à 77 ans. Accessible au plus grand nombre grâce à la simplicité de ses règles, ce jeu de carte a pour but de réunir les générations d'une même famille autour d'un domaine qui les rassemble.

Eh bien, figurez-vous que depuis que je travaille à la pompe à Essence CALTEX WILLIAMS, j'y joue tous les jours! Pas que je glande au boulot (loin de là!), c'est plutôt que depuis mon comptoir et ma caisse enregistreuse, j'en vois défiler des sacrés spécimens.



Distribition des cartes, début de la partie! Dans la famille CALTEX, je demande...

-les truckers: fidèles au poste, ils viennent tous les jours de semaine pour faire le plein d'essence de leurs énormes camions. Ils en profitent généralement pour se ravitailler en bouteilles d'eau et boissons énergisantes (la route, ça use!) et pour faire un brin de causette. Ce sont mes nouveaux potes quoi! Il y a Brian, qui commande inlassablement son sandwich chicken-ham-cheese et son café 2 sucres. Il y a aussi un québécois d'origine indienne et qui parle 7 langues (je lui fais des blagues en français), une femme (Michelle) qui a pris la résolution d'apprendre 1 mot de français par jour avec Flo et moi.Autant vous dire que si quelqu'un me cherche misère en Australie,je ramène la communauté de truckies et gare à ses fesses!

-les habitués: le mot parle de lui-même. Ce sont ceux que l'on voit TOUS LES JOURS, mais vraiment TOUS LES JOURS (ou plutôt la nuit, vu qu'on bosse de 22h à 6h) et qui semblent se nourrir exclusivement au rayon traiteur de Caltex. Envie de frites à 3h30 du matin? Les voilà qui débarquent en pyjama à la station! Pas envie de cuisiner? Un burger + un magnum + un Redbull feront l'affaire! Il a fait au moins 10 fois le tour du menu mais c'est pas grave, l'habitué aime manger tout le temps la même chose.

- les obèses: alors eux, RESPECT.
Exemple d'un ticket de caisse ordinaire pour un ogre mangeur australien:
2 cuisses de poulet roties, 1 saucisse de boeuf, 1 paquet de frites, 1 mars, 1 magnum,1, 2 ou 3 bonbons et un pack de redbull. Pour 1 personne... Oui, oui.

-les mecs/meufs bourré(e)s: on les croise plus souvent en fin de semaine, entre minuit et 3h du mat'. Rarement agressifs, parfois drôles, souvent pénibles, ils commandent, annulent, recommandent, re-annulent des plats compliqués pour finalement opter pour un paquet de frites et un cheeseburger. Les plus résistants me redemandent même parfois de l'alcool. Haaaa les gens bourrés, ça m'en rappelle des couvenirs...Ah, j'allais oublier! Aujourd'hui, une jeune femme aux formes très (trop) généreuses et relativement ivre, m'a demandé de lui dire (je cite) qu'elle était BONNE. Et cela, devant son copain. Impossible de rater une occasion pareille! Je me suis exécuté. Très drôle. Lui, n'avait pas l'air jaloux apparemment.

- les aborigènes
Pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai davantage recours au langage des signes qu'à l'anglais pour les comprendre. Accent incompréhensible même pour les australiens, on dirait qu'ils vomissent leurs mots entre leurs poils de barbes. Détail important: ils marchent pieds nus et salissent le magasin (j'adore, j'adore...) en rentrant des toilettes de la station.

- les chinois
Ici, dans la campagne profonde australienne, on n'aime pas trop les étranger. Mais il y en a une sorte parmi les autres qu'on déteste, ce sont les chinois. "Les chinois? Ils ne viennent que pour utiliser les toilettes gratuites et acheter les articles les moins chers ou en promo" m'explique une collègue. En même temps, ils ne font pas de riz à Caltex alors...   ;)

- la poule!
Ma famille préférée: les volailles! Depuis mon comptoir, j'en vois défiler des bêtes à plumes! Perroquets, pies, oiseaux tropicaux dont j'ignorais l'existence...Mais parmi eux il y a ma régulière, une espèce d'oiseau volant, croisement entre une poule et une pintade. Un air délicieusement stupide et une démarche alambiquée, elle mange tout ce qui traine par terre et me fait beaucoup rire.

Bon ben la partie se termine, toutes les familles sont réunies...HA NON, il manque moi!
Depuis 2 semaines, je fais partie intégrante du paysage de Williams. Il faut dire que j'occupe un poste au sommet de la hiérarchie CALTEX: caissier de station service.

(Xavier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire