mardi 24 mai 2011

Sacré Charles!

On connaît tous la théorie de l'évolution de Charles Darwin, ainsi que tout le blabla autour des espèces qui s'adaptent à leur environnement extérieur. 

 Rassurez-vous, vous pouvez ranger vos livres de biologie dans vos placards, je ne vais pas vous prendre la tête avec ça.  Je voudrais simplement vous parler de notre séjour à Darwin, principale ville du Territoire du Nord et de ma théorie toute personnelle sur l'évolution.

En effet, depuis que nous sommes arrivés ici, une série d'événements divers m'a poussé à réfléchir à la question. Comme si l'esprit de ce bon vieux Charles était toujours parmi nous.

Il y a d'abord l'environnement: Darwin. Ville de 80 000 habitants, isolée dans ce qu'on appelle par ici le Top End. En français: un coin paumé dans le nord. 
"Le nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooor, olalaaaaaaa, c'est terribleeeeeeeeeee le noooooooooooooRRRRRddddddd" se plaisait à répéter mon pote Galabru dans Bienvenue chez les chtis...Et il n'avait pas tout à fait tort!

Sauf pour la météo peut-être... Ici, il fait en moyenne 30°C la journée et l'humidité est si élevée qu'il en devient presque difficile de marcher dans la rue. Si la transpiration, c'est pour pour Narta, ça l'est un peu moins pour nous. En voiture donc pour effectuer le moindre déplacement! Ou pas en fait: pas un seul emplacement dans tout la ville sans foutus horodateurs. Demi-tour donc pour se garer à perpet'.

- "Et si on allait se détendre au lagon Flo!?"
- "Bonne idée Xav!
"
Une fois arrivés sur place, c'est la déception. PAYANT. ENCORE !!!!su Alternative: la plage. NON MALHEUREUX, c'est infesté de crocodiles. A ce moment précis, suffoquant de chaleur et épuisé par ces allers et retours en ville, j'envisage sérieusement le suicide. Mais Florent sait trouver les mots en me promettant une bonne bière en terrasse. Je me laisse tenter. Eh oui, la chair est faible.

La soirée touchant à sa fin, il est temps de filer dormir. La journée de demain sera forcément meilleure. FORCEMENT. Eh bien non! Elle commence par un réveil matinal par la police "Messieurs, il est interdit de dormir dans votre Van dans l'enceinte de la ville, même dans des rues isolées. Passeports svp"
Pas de possibilité de négocier.

Une contravention à Darwin: 130$

Je suis d'une humeur...matinale dira-t-on, pour apaiser la censure. La journée se poursuit avec la visite de la ville (galeries d'art, musées, rue commerçante, parcs...): le train-train du voyageur quoi. La bonne humeur est de retour et on décide de partir se coucher dans un endroit plus discret car la journée a été véritablement trop longue.Et là, puisqu'un malheur n'arrive jamais seul: accident de la circulation! Je suis en tort. L'autre voiture n'a rien mais réclame mes références d'assurances pour repayer sa peinture (à mes frais of course) et la nôtre: est défoncée à l'arrière. Désolé la censure mais là...FUCK FUCK FUCK !!!

Des frais de réparation: 600$

Voyager au bout du monde et rencontrer les locaux, ça n'a pas de prix.  Allo les gars de Master Card? Publicité mensongèèèèèèèèèèèèèèèreeeee !!!

Heureusement, les autres jours se révèlent beaucoup plus agréables avec :

- une sortie en boite mémorable: femmes nues dans des piscines, strip-teaseuses et concours de t-shirt mouillés pour amatrices + plein de coupons pour des consos gratos. BINGO! 

- des retrouvailles totalement imprévues avec mon oncle, en vacances pour quelques jours en Australie. Le monde est petit.

- une région relativement captivante, notamment pour le très célèbre Kakadu NP et ses peintures rupestres aborigènes.
Que font des belges qui se retrouvent à l'autre bout du monde? Ils boivent une bière bien sûr!
Mais revenons-en à la théorie de l'évolution...Si l'homme de par ici a vraiment changé depuis l'époque où il gravait des dessins sur les parois des grottes environnantes, il semble avoit troqué le silex et et la pierre contre le stylo et le carnet de contravention. Alors, j'aurai simplement une question à te poser Charles: j'ai la poisse ou parfois c'est l'environnement qui s'acharne !?

(Xavier)

vendredi 20 mai 2011

Sur la route


« Sur la route toute la sainte journée ». Voilà à quoi se résume notre périple qui nous a mené de Cairns (à l’extrême est du continent )jusqu’à Darwin dans le nord. Et passant, merci Gérald pour ces paroles pleines de sens… 

Le carnet de route est simple : parcourir 3 000 km pour rejoindre Darwin. A titre de comparaison, c'est la distance qui sépare Paris de Moscou.




Premier stop à Mount Isa où la population masculine est omniprésente (75% de la population totale). Que la gente féminine ne se réjouisse pas trop vite, il s’agit essentiellement de mineurs, bourrus et abonnés au pub du coin. Il y a quelques années, le maire a même lancé un appel aux « femmes moches » pour venir peupler sa ville. Incroyable !
Après 2000 longs kilomètres et une route quasi désertique, on franchit finalement la frontière entre le Queensland et le Territoire du Nord, le dernier état continental que nous n’avons pas encore visité.

Quelques kilomètres plus loin, les Devil’s Marble nous donnent un aperçu des paysages du centre rouge de l’Australie. Ces étranges formations rocheuses s’étendent à perte de vue dans ce no man’s land.


Soirée dépaysement à Daly Waters, une bourgade d’une dizaine d’habitants planté en plein milieu du territoire du Nord entre Alice Springs et Darwin. Ce village est connu pour son pub où chacun à pour habitude de laisser un souvenir (soutien-gorge, carte de visite, etc.). On en profite pour se rassasier avec un méga burger, une bière et un concert de country.








Petite halte à Matarankha pour sa piscine thermale entièrement naturelle et son eau à 34°c. Non vous ne rêvez pas ! Je confirme : le thermomètre affiche bien 34°C ! Et vous n’avez mais alors pas du tout envie d’en sortir !








Et enfin, dernier stop au Nitmiluk National Park, situé à quelques kilomètres de Katherine. Après une marche et l’escalade d’une falaise un peu plus qu’escarpée, on a la joie de découvrir les Katherine Falls et même de s’y baigner !
Après une bonne semaine de voyage et plus de 3 000 kilomètres, notre périple dans le désert s’achève enfin à Darwin.

(Florent)

lundi 16 mai 2011

A la carte: Cape Tribulation ou Grande barrière de corail?

Nouveau post, nouvelle ville, nouvelles aventures. Mais on est où cette fois-ci!? 
A Cairns, cité tropicale de 120 000 habitants où la cool attitude n'est pas qu'une légende et où les journées se composent de baignade, bronzette, siestes et sorties en boites. Mais au-delà du farniente, la ville n'a pas grand chose à apporter donc on a décidé de vous proposer deux excursions superbes qu'on a eu l'occasion de faire.

Au menu cette semaine donc: la jungle tropicale avec Cape Tribulation ou le Grande barrière de Corail!    Et pour les plus gourmands d'entre-vous...Pourquoi pas les deux!?


Cape tribulation


Ce nom ne vous dit sans doute rien. Situé à 150 km de Cairns, cette région esseulée du Queensland est pourtant réputée pour la beauté incroyable de ses paysages. L’accès y est plus que difficile : une seule route est goudronnée et obligation d’emprunter le ferry pour traverser le fleuve qui sépare la « civilisation » de cette terre perdue.

Arrivés en fin d’après-midi, direction le camping situé en bord de plage. Un bon point de départ pour partir à la découverte du Cap le lendemain.


Au lever du jour, la vue va au-delà de nos espérances : la plage est tout simplement magnifique.
Forêt humide, sommets montagneux dans les nuages et plage de sable fin. Il ne manque plus que Robinson Crusoé et son fidèle compagnon Mercredi pour compléter le tableau.
           
 
Objectif numéro 1 : une randonnée de deux heures en plein cœur de la forêt luxuriante. Si pour nous il ne s'agit que d'une balade pour se relaxer, pour la faune environnante il en est tout autrement. Pas le temps de chômer pour ces abeilles, il faut construire la ruche !


Objectif numéro 2 : promenade au bord de la plage avec une eau frôlant les 28°C. 

Malheureusement, impossible d’en profiter et pour cause…



Sur le chemin, nous sommes tombés par hasard sur une cabane abandonnée entièrement construite à base de feuilles de palmiers. Une preuve de plus que Robinson est bien passé par là ! 
 Après une bonne heure de marche et l’escalade d’une petite paroi rocheuse, nous sommes récompensés par une vue époustouflante.





Objectif numéro 3 : se prendre pour Crocodile Dundee. Tout le monde connaît ce fameux chasseur de crocodile originaire d’Australie. On a voulu tenter nous aussi notre chance en apercevant ln de ces dangereux carnivores. Mais l'animal étant trop timide ce jour-là pour se montrer, nous sommes retournés bredouilles au campement.

C'est pas tout ça mais la vie d'aventuriers ça ouvre l'appétit ! Et ça tombe bien une noix de coco fraîchement ramassée sur la plage fera l'affaire. Il ne reste plus qu'à l'ouvrir mais ça c'est une autre histoire.

La grande barrière de Corail

Alors que Flo préfère rester sur la terme ferme, Jonas, Dennis et moi avons décidé de prendre le large avec au programme une excursion d'une journée sur  la grande barrière de corail. En bateau donc pour 6 heures de plongée dans l'océan à la rencontre de Némo et de ses amis à écailles!

Le temps de s'installer et de savourer un délicieux Bacon & Egg à bord du restaurant du bateau, que nous voilà arrivés au spot de plongée. Bien renseignés sur les bébêtes qui rôdent dans le coin par un membre de un océanologue passionnés, nous voilà prêts à faire le grand plongeon!

Ahhhhhhhhhhhhhhhh NON encore un peu de patience! On ne va quand même pas se jeter à l'eau sans prendre connaissance des règles de sécurité essentielles et des normes de communication sous-marines!


Petit cours accéléré donc:


- Pour dire que tout va bien, qu'on est tous schousssss et qu'on kiffe à fond --> dessiner un rond avec son pouce et son index. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai bien compris la leçon!

- Pour monter et descendre, je vous le donne en mille! On "pouce" vers la haut ou vers le bas!
Bravo, Jonas, t'as tout compris, mais on remontra plus tard si tu veux bien! Là, c'est parti pour le remake de 20 000 lieues sous les mers!

 Première impression: c'est beau. Enfin pardon, c'est   M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!
 Des poissons par centaines, des coraux aux 1000 couleurs, on ne sait plus où donner de la tête!

Quand on ne se retrouve pas face à face avec un poisson titan de la taille de votre nièce de 3 ans, on se fait encercler par un banc de sardines ou surprendre par un groupes de perches striées!

A gauche, des sardines, à droite, des perches striées jaunes.
 Mais la star du voyage, c'est Némo. Et il n'est pas si facile que ça à trouver le petit! Mais à force persévérance, on réussi enfin à le chopper! Moment d'émotion...

 
..surtout quand quelques minutes plus tard, on entend retentir (dans nos têtes) la musique des "Dents de la mer". Eh oui, à quelques mètres en dessous de nous se trouve...un requin!!!!

AU SECOURS !!!!!! Ha non, pas de panique, ce n'est qu'un requin de récif. Inoffensif. OUF!




 Bon, après 6 heures plongés (dont 30 min avec bouteilles), il est temps de remonter à bord.  Au passage, je vous présente Dennis, notre nouveau lift pour la prochaine étape de notre voyage!

Et la prochaine étape justement, où va-t-elle nous mener? A Darwin, dans le Northern Territory!         Il s'agit du dernier état Australien que l'on a pas eu encore l'opportunité de visiter. C'est aussi le plus chaud et le plus désertique. 3000km d'une route isolée nous attendent. Il va nous en falloir du courage et de la patience! Mais bon, après tout on a le temps, on est  en vacances!


(Xav et Flo)

vendredi 13 mai 2011

5 sur 5

A force de lire assidument le blog (oui, j'ai foi en vous!), vous devez commencer à bien connaître l'Australie.Alors j'ai décidé que cette semaine, plutôt qu'un post traditionnel, j'allais procéder à un petit test pour vous faire découvrir la dernière étape de notre voyage:

Airlie Beach --> Cairns.

Le principe est simple, je vous pose 5 questions. Vous tentez d'y répondre et la réponse se trouve sur la photo. Vous me recevez 5/5? OK, c'est parti!


QUESTION N°1: A quel film la petit ville de Bowen, célèbre pour sa mangue géante, a-t-elle servi de décor?

Réponse: Australia de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, en 2008.

La ville et l'esplanade ont entièrement été refaits pour ressembler au Darwin des années 30. Si le film reste disponible dans tous les bons vidéo clubs, le décor, lui, n'est plus. Sauf, cet établissement, comme vous pouvez le voir sur la photo!  ;)


QUESTION N°2: Pourquoi trouve-t-on, en plein centre ville de Tully, une botte géante de 8 m de haut?

  
Réponse: Pour représenter le niveau record des précipitations dans les ville en 1950 !

Impressionnant non!? Il s'agit de la localité la plus humide d'Australie. Tu m'en diras tant.



QUESTION n°3: Quelle catastrophe naturelle a frappé le Queensland  l'hiver 2011?
                                      


Réponse: un cyclone. Ici, la ville de Cardwell, la plus touchée. On comprend mieux en voyant les photos...

QUESTION N°4: Quel est THE point de RDV à Cairns pour tout jeune qui se respecte?



Réponse: le lagon pardi! Gratuit, vue sur la plage, eau transparente, musique live, pelouses et plages de sable blanc....What else!?  ;)


QUESTION N°5: ATTENTION, c'est une question piège! Lequel de nous 2 est le plus mignon entre Ray Charles le Koala et moi?    
 

Réponse: Moi évidemment! Non...??!!





Bon, il est temps de faire les comptes. J'espère pour vous que les scores sont bons. D'autant plus que la question 5 était un bonus ! Hahahah!  ;)

 (Xavier)

jeudi 5 mai 2011

La croisière s’amuse

L'équipage au complet
C’est parti pour une « croisière » de 3 jours et 2 nuits sur le Samouraï.

Départ : Airlie Beach à destination des Withsunday Islands. Un groupement d’îles située au cœur de la grande barrière de corail, le passage obligé pour tout touriste qui se respecte.



La recette est simple : vous prenez un bateau, 20 jeunes voyageurs de nationalités différentes, une bonne ambiance et surtout un frigo rempli de bières !









Une fois sur le bateau, on perd un peu nos illusions lorsqu’on apprend qu’on ne se baignera pas en maillot de bain mais en combinaison anti-méduses !
Oui car les eaux de la mer de Corail, aussi paradisiaques soient-elles, sont infestées de méduses (de novembre à mai), requins et autres bébêtes dans le genre. Mieux vaut sortir couvert !Premier stop à Witheaven Beach. Bronzette et prise en main de nos combinaisons ultra-tendances pour cette première après-midi au large.


On a d'ailleurs préféré le prendre à la dérision : quitte à se ridiculiser, autant le faire à 100 % !



Un thon à la mer !

Les choses sérieuses commencent vraiment le lendemain. Au programme : séances de plongée avec tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine de la barrière de corail.

Une plongée avec bouteille est même offerte à tous les participants. On saute sur l’occasion pour notre grande première ! Défi relevé et descente à 9 mètres de profondeur. De quoi concurrencer sérieusement Le Grand Bleu !




Après une bonne journée sous le signe de la découverte des fonds marins, la fin d’après-midi est synonyme de barbecue à l'australienne, préparé par notre skipper, un vrai aussie !


… et on assiste aussi à un coucher de soleil magnifique, vous devez vous en douter !


Cette escapade de quelques jours a été l’occasion pour certains de reprendre des couleurs :)



... mais aussi de plonger dans des endroits magiques nichés entre les îles de l'archipel des Withsundays.

Eau turquoise, îles paradisiaques, plages désertes et bancs de coraux. Tout était réuni pour nous faire passer l'un de nos plus beau séjour en Australie.




(Florent)