lundi 16 mai 2011

A la carte: Cape Tribulation ou Grande barrière de corail?

Nouveau post, nouvelle ville, nouvelles aventures. Mais on est où cette fois-ci!? 
A Cairns, cité tropicale de 120 000 habitants où la cool attitude n'est pas qu'une légende et où les journées se composent de baignade, bronzette, siestes et sorties en boites. Mais au-delà du farniente, la ville n'a pas grand chose à apporter donc on a décidé de vous proposer deux excursions superbes qu'on a eu l'occasion de faire.

Au menu cette semaine donc: la jungle tropicale avec Cape Tribulation ou le Grande barrière de Corail!    Et pour les plus gourmands d'entre-vous...Pourquoi pas les deux!?


Cape tribulation


Ce nom ne vous dit sans doute rien. Situé à 150 km de Cairns, cette région esseulée du Queensland est pourtant réputée pour la beauté incroyable de ses paysages. L’accès y est plus que difficile : une seule route est goudronnée et obligation d’emprunter le ferry pour traverser le fleuve qui sépare la « civilisation » de cette terre perdue.

Arrivés en fin d’après-midi, direction le camping situé en bord de plage. Un bon point de départ pour partir à la découverte du Cap le lendemain.


Au lever du jour, la vue va au-delà de nos espérances : la plage est tout simplement magnifique.
Forêt humide, sommets montagneux dans les nuages et plage de sable fin. Il ne manque plus que Robinson Crusoé et son fidèle compagnon Mercredi pour compléter le tableau.
           
 
Objectif numéro 1 : une randonnée de deux heures en plein cœur de la forêt luxuriante. Si pour nous il ne s'agit que d'une balade pour se relaxer, pour la faune environnante il en est tout autrement. Pas le temps de chômer pour ces abeilles, il faut construire la ruche !


Objectif numéro 2 : promenade au bord de la plage avec une eau frôlant les 28°C. 

Malheureusement, impossible d’en profiter et pour cause…



Sur le chemin, nous sommes tombés par hasard sur une cabane abandonnée entièrement construite à base de feuilles de palmiers. Une preuve de plus que Robinson est bien passé par là ! 
 Après une bonne heure de marche et l’escalade d’une petite paroi rocheuse, nous sommes récompensés par une vue époustouflante.





Objectif numéro 3 : se prendre pour Crocodile Dundee. Tout le monde connaît ce fameux chasseur de crocodile originaire d’Australie. On a voulu tenter nous aussi notre chance en apercevant ln de ces dangereux carnivores. Mais l'animal étant trop timide ce jour-là pour se montrer, nous sommes retournés bredouilles au campement.

C'est pas tout ça mais la vie d'aventuriers ça ouvre l'appétit ! Et ça tombe bien une noix de coco fraîchement ramassée sur la plage fera l'affaire. Il ne reste plus qu'à l'ouvrir mais ça c'est une autre histoire.

La grande barrière de Corail

Alors que Flo préfère rester sur la terme ferme, Jonas, Dennis et moi avons décidé de prendre le large avec au programme une excursion d'une journée sur  la grande barrière de corail. En bateau donc pour 6 heures de plongée dans l'océan à la rencontre de Némo et de ses amis à écailles!

Le temps de s'installer et de savourer un délicieux Bacon & Egg à bord du restaurant du bateau, que nous voilà arrivés au spot de plongée. Bien renseignés sur les bébêtes qui rôdent dans le coin par un membre de un océanologue passionnés, nous voilà prêts à faire le grand plongeon!

Ahhhhhhhhhhhhhhhh NON encore un peu de patience! On ne va quand même pas se jeter à l'eau sans prendre connaissance des règles de sécurité essentielles et des normes de communication sous-marines!


Petit cours accéléré donc:


- Pour dire que tout va bien, qu'on est tous schousssss et qu'on kiffe à fond --> dessiner un rond avec son pouce et son index. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai bien compris la leçon!

- Pour monter et descendre, je vous le donne en mille! On "pouce" vers la haut ou vers le bas!
Bravo, Jonas, t'as tout compris, mais on remontra plus tard si tu veux bien! Là, c'est parti pour le remake de 20 000 lieues sous les mers!

 Première impression: c'est beau. Enfin pardon, c'est   M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!
 Des poissons par centaines, des coraux aux 1000 couleurs, on ne sait plus où donner de la tête!

Quand on ne se retrouve pas face à face avec un poisson titan de la taille de votre nièce de 3 ans, on se fait encercler par un banc de sardines ou surprendre par un groupes de perches striées!

A gauche, des sardines, à droite, des perches striées jaunes.
 Mais la star du voyage, c'est Némo. Et il n'est pas si facile que ça à trouver le petit! Mais à force persévérance, on réussi enfin à le chopper! Moment d'émotion...

 
..surtout quand quelques minutes plus tard, on entend retentir (dans nos têtes) la musique des "Dents de la mer". Eh oui, à quelques mètres en dessous de nous se trouve...un requin!!!!

AU SECOURS !!!!!! Ha non, pas de panique, ce n'est qu'un requin de récif. Inoffensif. OUF!




 Bon, après 6 heures plongés (dont 30 min avec bouteilles), il est temps de remonter à bord.  Au passage, je vous présente Dennis, notre nouveau lift pour la prochaine étape de notre voyage!

Et la prochaine étape justement, où va-t-elle nous mener? A Darwin, dans le Northern Territory!         Il s'agit du dernier état Australien que l'on a pas eu encore l'opportunité de visiter. C'est aussi le plus chaud et le plus désertique. 3000km d'une route isolée nous attendent. Il va nous en falloir du courage et de la patience! Mais bon, après tout on a le temps, on est  en vacances!


(Xav et Flo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire