vendredi 20 mai 2011

Sur la route


« Sur la route toute la sainte journée ». Voilà à quoi se résume notre périple qui nous a mené de Cairns (à l’extrême est du continent )jusqu’à Darwin dans le nord. Et passant, merci Gérald pour ces paroles pleines de sens… 

Le carnet de route est simple : parcourir 3 000 km pour rejoindre Darwin. A titre de comparaison, c'est la distance qui sépare Paris de Moscou.




Premier stop à Mount Isa où la population masculine est omniprésente (75% de la population totale). Que la gente féminine ne se réjouisse pas trop vite, il s’agit essentiellement de mineurs, bourrus et abonnés au pub du coin. Il y a quelques années, le maire a même lancé un appel aux « femmes moches » pour venir peupler sa ville. Incroyable !
Après 2000 longs kilomètres et une route quasi désertique, on franchit finalement la frontière entre le Queensland et le Territoire du Nord, le dernier état continental que nous n’avons pas encore visité.

Quelques kilomètres plus loin, les Devil’s Marble nous donnent un aperçu des paysages du centre rouge de l’Australie. Ces étranges formations rocheuses s’étendent à perte de vue dans ce no man’s land.


Soirée dépaysement à Daly Waters, une bourgade d’une dizaine d’habitants planté en plein milieu du territoire du Nord entre Alice Springs et Darwin. Ce village est connu pour son pub où chacun à pour habitude de laisser un souvenir (soutien-gorge, carte de visite, etc.). On en profite pour se rassasier avec un méga burger, une bière et un concert de country.








Petite halte à Matarankha pour sa piscine thermale entièrement naturelle et son eau à 34°c. Non vous ne rêvez pas ! Je confirme : le thermomètre affiche bien 34°C ! Et vous n’avez mais alors pas du tout envie d’en sortir !








Et enfin, dernier stop au Nitmiluk National Park, situé à quelques kilomètres de Katherine. Après une marche et l’escalade d’une falaise un peu plus qu’escarpée, on a la joie de découvrir les Katherine Falls et même de s’y baigner !
Après une bonne semaine de voyage et plus de 3 000 kilomètres, notre périple dans le désert s’achève enfin à Darwin.

(Florent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire