mercredi 29 septembre 2010

Bienvenue en Australie !


En consultant le blog, on vient de se rendre compte qu’on a fait qu’écrire sur la Chine depuis le début. En y repensant, c’est vrai que c’était super bien. On a d’ailleurs prévu d’y retourner. Bref, à présent ça fait quand même 10 jours qu’on est arrivés ici et toujours pas un seul mot sur l’Australie.
Alors, déjà, on est où ?
Sur la côte ouest, à Perth, ville d’1 500 000 habitants qui surplombe l’océan indien.
Pour combien de temps?
Ca, même nous on ne le sait pas !
Pour faire quoi ?
Visiter mais surtout bosser. Pour pouvoir tenir 1 an et faire le tour du pays en Van, il faut des sous. Et comme ici les saisons sont inversées (on est au printemps en septembre), on se réserve pour les beaux jours d’été -l’hiver en Europe- Je ne sais pas si vous nous suivez toujours ?
Premiers pas à Perth
La ville, très étendue et très peuplée, se visite malgré tout très rapidement. En effet, elle est essentiellement composée de banlieues résidentielles qui ne représentent aucun intérêt touristique. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut se limiter au centre ville !
Perth, côté nature
Ce qui caractérise surtout l’Australie, c’est la nature et ses paysages à couper le souffle. A quelques miles des villes, les étendues sauvages sont même parfois reproduites au cœur des villes. Comme par exemple à King’s Park : ce grand parc de 4km² domine la ville sur son côté ouest. Véritable poumon vert de Perth, on y trouve plus de 2000 espèces de plantes et d’arbres. On a pu s’y promener (et même s’y perdre !). Prise de hauteur avec le Lotterywest Federation Walkway, une passerelle de 222m de long en acier et en verre qui permet de se promener à la cîme des arbres et de voir des oiseaux exotiques. Le coucher de soleil depuis le parc est L’ESCALE romantique par excellence.
Mais l’Australie, c’est surtout ses grandes plages de sable blanc. A quelques minutes en train du centre-ville, les plages de Scarborough, Freemantle, Cottesloe…s’offrent à vous. Maillots de bains dans une main et serviette dans l’autre, lunettes de soleil bien fixées sur le nez : c’est parti pour petit week-end on the beach !
On commence par Scarborough. La plus belle selon nous : plage de sable blanc, un océan couleur turquoise, pas trop de monde sur les plages : le pied total ! Les températures avoisinent les 30 degrés depuis 1 semaine…de quoi se dorer la pilule sans souci. Il ne fait pas encore assez chaud pour se baigner par contre. Température de l’eau : 21 degrés environ. On n’a quand même pas pu résister à l’envie de plonger. Mais 10 minutes auront été suffisantes pour nous convaincre de rejoindre la plage.

La vidéo qui suit devrait vous donner un petit aperçu de la beauté du site.

Au passage, un ptit coucou à notre ami (de France) Mat, qui nous a fait découvrir cet endroit en venant nous chercher dans sa Suzuki vert fluo ! ;)
Freemantle, à 15 minutes du centre, c’est un peu l’équivalent du Cap d’Agde en France : plus touristique, ambiance station balnéaire, prix plus élevés. Bien pour une aprem glandouille avec escale au port ou au musée maritime. Les marchés couverts dans les halles joliment décorées du centre-ville valent aussi le détour.


A 3 arrêts de train delà, Cottesloe est aussi une plage agréable. Plus familiale, elle est bordée par des restaurants et beaucoup de gens viennent admirer le coucher de soleil qui vient très tôt : 18h ! Voilà, maintenant qu’on a bien pris l’air de la côte, retour en ville !

Perth côté ville :  

Loin d’une métropole géante, c’est une ville construite autour de la Swan River. Son centre ville est en réalité assez recentré sur lui-même.

Le quartier des affaires (CDB) est essentiellement concentré sur Georges street. Tout autour, des rues commerçantes ont fleuries. Murray street et Hay street sont deux des plus importantes artères commerciales du centre ville. Plusieurs centres commerciaux se succèdent le long de ces artères, des restaurants et des bars. Bref, le paradis pour celui qui recherche un job (ou pas en fait). On vous expliquera plus tard !

C’est pas souvent mais parlons architecture. Dans son centre ville, Perth mélange habillement des constructions modernes avec des bâtiments d’époque de style victorien (d’après notre expertise historique ;) ). Une chose nous a particulièrement marqué : une église en pierres côtoie un grand building vitré de haut en bas. Paye ton décalage ! Et ce n’est pas une exception à Perth.










Perth côté fêtes :

Nous avons passé quelques débuts de soirées au Old Swan Barracks, notre lieu de résidence pendant nos 10 premiers jours en Australie. Notre auberge de jeunesse est peuplée de britanniques mordus de foot et hypnotisés par l’écran géant. Nous, on a plutôt opté pour plusieurs jugs, histoire de noyer l’aversion de Xavier pour le ballon rond. Ah oui, un jug c’est simple c’est le mot branché pour parler d’un pichet d’un litre de bière. Ami de la bouteille bonsoir ! Ici, le jug se boit à tour de bras pendant les soirées bingo, sorte de loto local organisé chaque semaine dans notre backpaker. Non pas du tout ! On n’a pas adhéré au club du troisième, c’est simplement que le vainqueur final peut remporter l’équivalent de 60 dollars en bière bien entendu. On ne perd pas le nord !

Le soir venu, le quartier qui bouge c’est définitivement Northbridge. Avec plusieurs dizaines de pubs et de boites, c’est l’endroit où il faut être passé 20 heures. La fête commence tôt et il s’agit de ne pas la rater J
                                                      
                                                                                                 (Florent et Xavier)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire