dimanche 19 septembre 2010

World Wide... Food

Ici en Chine, on n’a jamais entendu parler de la SPA. Une petite balade dans Mongkok, un quartier populaire, m’a permis de le vérifier.
Marchés aux fleurs, vêtements, aux oiseaux, aux poissons : on trouve de tout. Caleçons Dolce & Banana, Tony Hilfiger, lunettes Klein Kalvin…Le pied total pour les acheteurs compulsifs (comme moi) pas trop regardants sur la provenance (pas comme moi). Ceux pour qui ça rigole moins par contre, ce sont les animaux vendus sur les étals…
Avis aux âmes sensibles, certains détails risquent de vous déranger.
 Première spécificité chinoise, la majorité des poissons disponibles à la vente sont exposés dans de vulgaires sachets plastiques. Je n’ai pas osé aborder avec les animaliers la notion d’espace vital… Je crois que ça les aurait fait rire. Surtout quand eux même doivent s’entasser au quotidien à quatre ou cinq dans un 20m².

Deuxième spécificité : la variété des espèces. De la grenouille transparente aux crevettes arc-en-ciel, en passant par les piranhas, les poissons clowns ou les tortues, le choix est infini. Difficile de ne pas se prendre pour un naturaliste lâché en pleine jungle. Quand on sait que de nombreuses espèces sont en voie d’extinction, c’est un peu inquiétant. C’est d’ailleurs en croisant un poisson avec une sorte de trompe d’éléphant, que je me suis demandé : que vendent-ils en arrière-boutique ? Des otaries ? Des dauphins ?


Troisième spécificité : pas de recyclage ! En Europe, on dit que « dans le cochon, tout est bon ». Ici, c’est dans le poisson. Ceux qui n’ont pas survécu ou qui semblent malades sont immédiatement transvasés dans les bacs à tortues, qui voient dans ces petites bêtes un merveilleux repas.
Alors oui, on nous a appris que la chaîne alimentaire contribue à maintenir l’équilibre de la nature. Ben, la prochaine fois que quelqu’un vous pose la question, demandez-lui s’il est déjà allé à Hong-Kong. Personnellement, je reste sceptique. Et puis bon, il faut tout de même relativiser, les cousins et cousines maquereau, thon, sardines (et même tortures) ont moins de chance. Ils sont illico envoyés au rayons poissonneries des supermarchés. Le mot SPA a définitivement une autre signification ici : Source de Protéines Animales.

(Xavier)

1 commentaire:

  1. oh les pauvres piti poissons ! Je les veux tous ! et pas dans mon assiette :)

    et j'adore la chute, Source de Protéines Animales, bien trouvé poulette !

    RépondreSupprimer